Login

Marchés des céréales L’ancienne récolte soutient les cours du maïs

L’Usda annonce un ensemencement en maïs comparable à celui projeté en mars dernier aux Etats-Unis, ce qui a fait baisser les marchés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques demeurent favorables aux cultures de maïs sur l’ensemble du secteur Mer Noire, et devraient se maintenir pour les 15 prochains jours. (©Terre-net Média) 

D’après une note de conjoncture publiée par les services économiques de l’Agpm, les cours du maïs en ancienne récolte sont soutenus par une demande encore bien présente sur l’été. Les bateaux qui ont chargé la semaine dernière à La Pallice (110 kt) à destination de la Corée du Sud y ont particulièrement contribué. On note également un flux continu sur l’Europe du Nord (Benelux, Royaume-Uni). En nouvelle campagne, les interrogations demeurent sur le niveau de la production alors que les derniers semis sont en cours de réalisation.

Les conditions climatiques demeurent favorables aux cultures de maïs sur l’ensemble du secteur Mer Noire, et devraient se maintenir pour les 15 prochains jours avec des précipitations abondantes attendues, de l’est de la Roumanie jusqu’à la Russie en passant par la Bulgarie et l’Ukraine.

Associée à des prévisions de production record aux Usa, la perspective d’une récolte au rendez-vous sur la Mer Noire (la seconde zone d’export de l’hémisphère nord) pèse sur les prix internationaux. En nouvelle récolte, les maïs ukrainiens cotent 220 $/t (169 €/t) Fob Odessa.

Pas de baisse de la sole aux Usa

Aux Etats-Unis, l’Usda confirme une situation extrêmement tendue en ancienne campagne, avec des stocks au 1er juin 2013 inférieurs aux anticipations du marché, et nettement plus faibles qu’il y a un an à la même date. Cette information devrait donc soutenir le niveau des bases sur l’ancienne récolte.

Sinon, contrairement à ses annonces les semaines antérieures, l’Usda affichait vendredi dernier une sole comparable à celle projetée au mois de mars (+ 0,25 % en fait !). Cette information est fortement baissière pour le marché en nouvelle récolte. Elle constituait en effet un élément de résistance à la baisse des cours. Désormais, les opérateurs resteront attentifs aux conditions météo jusqu’à la période de floraison.

En Argentine, la récolte est réalisée à hauteur de 77 % selon la Bolsa de Cereales et atteindrait 24,8 Mt. Parallèlement, et afin de favoriser les semis de la prochaine campagne (à partir d’août), les autorités argentines annonçaient d’ores et déjà l’ouverture d’une première tranche de quotas à l’exportation portant sur 16 Mt pour 2013/2014. Rappelons que la gestion historique de ces ouvertures constituait un frein à la culture du maïs. Les nouvelles dispositions en la matière pourraient favoriser l’augmentation de la sole maïs dans les prochaines années.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur:

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement